Fuite de courant : principe et causes

Aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, les fuites de courant constituent l’un des problèmes qu’il ne faut pas négliger. En général, la fuite de courant est due à un défaut d’isolement dans l’installation électrique. Si le problème n’est pas résolu dans les plus brefs délais, ce défaut d’isolement peut être la source d’une surconsommation importante d’énergie.

Sans oublier que cela peut également entraîner un risque réel. Autrement dit, il est plus que nécessaire de détecter le problème rapidement et de résoudre immédiatement le problème afin d’éviter les électrisations.

Les causes d’une fuite de courant

Dans notre quotidien, on devra souvent faire face à une fuite de courant. Avant toute chose, il est à noter que la fuite électrique est un phénomène de déperdition du courant vers la terre ou vers un autre élément qui fait office à un métal. Les causes d’une fuite de courant sont multiples. La plupart du temps, elle est à l’origine d’une ancienne installation. Du coup, avec le temps, les fils sont dégradés. Par ailleurs, une fuite de courant peuvent également dû à un problème d’humidité dans le circuit ou d’un conducteur rompu. Si vous souhaitez déterminer l’origine de la fuite électrique, il vous suffit de vous munir d’un ohmmètre ou d’un multimètre qui vous sera utile pour mesurer la résistance des portions des circuits qui pourront passer le courant. Cela vous permet de détecter facilement où se situe l’origine de la fuite électrique.

Les méthodes pour détecter une fuite de courant

Bien évidemment, il faut reconnaitre qu’il n’est pas assez facile de détecter l’origine d’une fuite de courant. La meilleure option est l’utilisation d’un multimètre. Ce dernier est doté d’une fonction ohmmètre qui a pour mission de détecter l’origine de la fuite de courant. Pour en disposer, il vous suffit d’effectuer votre commande en ligne ou d’acheter auprès d’un magasin. Après l’utilisation de cet appareil, dans le cas où vous n’avez pas trouvé l’origine de la fuite de courant, il est maintenant temps de contacter un professionnel dans le domaine, un electricien paris. En effet, disposant d’un savoir et d’une connaissance particulière dans son domaine, il est le mieux placé pour détecter l’origine de la fuite électrique dans les plus brefs délais. De ce fait, en cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à un expert. Dès le moindre appel, il viendra vers vous et vous apportera le maximum d’aide pour résoudre vos problèmes.

Les astuces pour éviter une fuite de courant

En effet, vous vous demandez surement, que faire pour éviter une fuite de courant. Il existe plusieurs manières de réduire les fuites électriques. L’une des meilleures solutions est de mettre en place les disjoncteurs différentiels. Ces derniers ont pour rôle de vous signaler en cas de fuite électrique en « sautant ». Par ailleurs, il est également indispensable de s’assurer que l’installation est hors d’eau étant donné que l’humidité peut entraîner une fuite électrique. Il faut également vérifier régulièrement si les fils ne sont pas dégradés, si les prises sont bien fixées… De même, en cas de problème électrique, mieux vaut contacter un électricien paris. En ce qui concerne la vérification de vos installations, il est également préférable de la confier à un véritable expert. Ainsi, vous pourrez vous assurer que pendant un certain temps, les fuites électriques vont disparaître.